•  
  •  

Le Culte croise la Culture


LES CONCERTS

Le Choeur prépare chaque année plusieurs événements musicaux, notamment le traditionnel concert du Vendredi-Saint à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève.

Le Choeur participe à la Fête de la Musique au mois de juin et anime la liturgie à la Cathédrale. Il peut être sollicité pour des prestations également dans d'autres lieux de culte.

Le Choeur organise depuis 2006 des événements afin de soutenir une oeuvre caritative à Genève. C'est La Coulou, abri pour sans-abri qui a bénéficié la première de cette initiative! La manifestation de Noël 2007 a bénéficié au Centre d'accueil et de formation de Kribi destiné aux femmes de l'Eglise protestante africaine au Cameroun (projet soutenu par Terre Nouvelle - Eglise protestante de Genève). En 2010, c'est la Fondation Marion, créée à Veyrier en décembre 1993, qui a bénéficié de ce soutien. Cette Fondation vise à perpétuer la mémoire de Marion Amblet en apportant aux plus démunis du canton de Genève un peu d'aide et de réconfort.

LES VOYAGES DU CHOEUR

La première tournée d'été s'est déroulée en 2005: concert à la Chapelle Royale de Bruxelles, participation au Pauze Concerten de la Kloosterkerk à La Haye et Journée Musicale de la Grote Kerk à la Cathédrale de Breda.

La tournée d'été est aussi un voyage auquel les choristes invitent leur famille et auquel des membres de l'Association des Amis du Choeur peuvent se joindre.

Le second "Voyage du Choeur" en juillet 2006 a emmené les choristes et quelques amis à travers le pays des vins, des orgues et des cigognes. Les Alsaciennes et les Alsaciens ont réservé un accueil chaleureux aux choristes et leurs amis que ce soit à Sélestat dans le cadre de l'événement Les Nuits de la Cathédrale Saint-Georges, lors du concert donné en l'Eglise protestante de Riquewihr, comme lors du culte le lendemain ou lors de la prestation à l'Abbatiale de Marmoutier.

Les villes de Nancy et de Strasbourg ont été le théâtre de la tournée de juillet 2007.

Le Choeur a participé aux Journées musicales 2008 en novembre à Bruxelles.

Le 19 septembre 2009, dans le cadre du 500e anniversaire de la naissance de Calvin, le Choeur a interprété Paulus de Felix Mendelssohn-Bartholdy dans la Cathédrale Notre Dame de Noyon. Dans le lieu même où le Réformateur a été baptisé !

Le 2 novembre 2013, dans le cadre de la Messe en l'Eglise San Filippo à Turin, le Choeur a participé à la liturgie en interprétant le Requiem de W.A. Mozart.

Le week-end des 5 et 6 septembre 2015, le Choeur s'est rendu à l'Assemblée du Désert à Mialet et a interprété des extraits de Judas Maccabaeus, célébre oratorio de G.F. Haendel, dans le cadre d'un concert dans le Temple de Saint Jean du Gard le samedi soir.

Si vous désirez des renseignements sur ces voyages, merci de prendre contact avec notre secrétariat: voyage@choeurcathedralegeneve.ch !